• Je viens de découvrir la poésie pleine de douceur d'Evelyne PERNEL où l'amour vibre sous toutes ses formes : le grand amour, l'amour de l'autre, l'amour des mots, des nuages et du vent, des brumes de l'océan, des paysages de Bretagne et d'Irlande où la poète puise sa force et trouve l'harmonie. 

    Dans son premier recueil de poésie, elle écrivait en quatrième de couverture :

     

    " L'amour n'est-il pas ce qu'il y a de plus vrai ?

    Sans lui, il n'y aurait pas d'artistes,

    Il n'y aurait plus d'humanité. "

     

    A l'approche de la nouvelle année, c'est ce poème qui a fait vibrer mon âme.

     

    Que partout dans le monde...

     

    Qu’il pleuve des poésies

    Comme des pétales de fleurs 

    Sur les cœurs endormis !

     

    Qu’il vienne des mots d’amour

    Comme des notes de musique

    Sur les bouches muettes !

     

    Que partout dans le monde,

    Face aux misères des guerres,

    Contre la haine, la bêtise, l’infamie,

    Ces pétales de fleurs

    Pansent les blessures des cœurs !

     

     Que ces notes mélodieuses

    Ravivent la flamme de la vie !

     

       

    (extrait du recueil « Entre Bretagne et Connemara, des élans, des mots… ») 

     

     

    Que partout dans le monde...

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  • Claire Goll (1890-1977)

    Figure alternative de la poésie française, Claire Goll a marqué les esprits en faisant fi des conventions. Elle est née de parents prussiens, aristocrates et juifs, très stricts et son enfance fut difficile.

    Elle fut l'une des muses de Rilke avant d'épouser, en 1921, Yvan Goll, romancier et poète comme elle. Ils écrivirent ensemble des recueils de poèmes dont Duo d'amour en 1959 et Les Cinq continents en 1922 qui est une anthologie mondiale de poésie contemporaine. Elle signa plusieurs livres d'effusion directe ou précieuse : Les larmes pétrifiées (1951) ou L'Ignifère (1969) ainsi que des recueils de chansons : Chansons indiennes (1952), Le cœur tatoué (1958).

    Quand son mari décède en 1950, elle décide de poursuivre leur œuvre commune. Elle publie donc La Poursuite du vent en 1976, les mémoires d'Yvan Goll, qui reste son ouvrage le plus remarqué.  

    Elle meurt en 1977 et est inhumée auprès d'Yvan Goll au cimetière du Père-Lachaise. Yvan Goll avait demandé de reposer en face de la tombe de Chopin, ce qui fut réalisé en 1955. Leur tombe porte un motif dessiné par Marc Chagall.

     

    Danse captive

    Ephèbe éclaboussé par le noir

    Et le jaune des bougies instables

    Homme ailée que les cadences soulèvent

    Du tapis vibrant de la chambre

    Tourne fouetté par la musique

    Dans ton boléro de peau musquée

    Mime le rapt de l'âme ivre

    Danse sur le sol incertain

    Ta rage canaille ta perte

    La joie proche des larmes acides

    Les lacets de feu contre la neige

    Tu ressembles aux bougies

    A leur volupté de brûler un soir.

     

    (L'Ignifère, 1969)

    Claire Goll

    Peinture de Fran Zainal


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  • Harlette Gregh (1881-1958)

    Harlette Gregh est une âme sensible qui n'a pas besoin de romantisme pour être heureuse et qui rayonne vers la nature et l'universel. Elle a épousé Fernand Gregh, le poète de l'intimité, académicien et fondateur de "l'école de l'humanisme", en 1902.

     

    Jeunes filles

     Leurs mains ont souvent le geste de se prendre,

    Et les doigts enlacés, elles s'en vont ainsi,

    Et l'ombre du jardin unit leur groupe tendre

    Aux formes des buissons entremêlés aussi.

     

    Le front touche le front, et l'épaule l'épaule ;

    Entre elles passe un nom, deux noms entre elles deux ;

    Et, dans le vent subtil et tiède qui les frôle,

    Palpitent mollement des songes amoureux.

     

    Elles vont, sans savoir rien d'autre que leur rêve

    A l'horizon doré du bonheur ingénu ;

    Et leur marche parfois s'interrompt et s'achève,

    Comme hésitent des pas sur un seuil inconnu.

     

    Elles vont, sans rien voir des choses de la vie,

    Elles qui sauront plus qu'un homme les douleurs !

    Et leur âme légère et jeune, heureuse, envie

    L'aube du jour obscur où couleront leurs pleurs !

     

    (Jeunesse, 1907) 

    Harlette Gregh

    Peinture de Robert Lewis Reid 


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  • Le dit de la cueilleuse de Patricia Houféa Grange

    Le dit de la Cueilleuse
    Recueil poétique
    Patricia Houéfa Grange

    Ngo Editions, Collection « Esprit Mwènè », 2017

     

    « Cueilleuse de simples

     Simplement cueilleuse

     (…)

     Cueilleuse de mots

     Simplement poète »

     

    Comment évoquer cet ouvrage de Patricia Houéfa Grange sans craindre de ne pas savoir en exprimer la quintessence lumineuse, l’harmonie intérieure, les subtiles correspondances qu’elle établit entre le dehors et le dedans ?

    Ce recueil a quelque chose de fascinant, il happe le lecteur de bout en bout, je dirai même qu’il l’hypnotise.

    Car ici, nous ne venons pas seulement cueillir des mots, nous venons à la rencontre des mouvements de l’âme de la poète qui nous invite comme le disait Goethe à regarder « les choses qui sont derrière les choses ».

     

    « Dentelle graphique de chlorophylle

     La valse du lierre

    Suit-elle le fil de mes pensées ? »

     

    « Oiseaux perchés telles des notes

    Sur la portée de mes pensées

    Harmonie d'automne »

     

    De ses déambulations, Patricia Houéfa Grange nous ramène des brassées d’instants précieux, de moments intimes, sensuels, d’échanges avec les arbres, les fleurs, les oiseaux, la lune et l’ensemble du cosmos, de métamorphoses.

      

    (extrait de Trois feuilles de thé)

     

    « Etre en peau à peau avec les sensations

    L’infusion dévale les sentiers intérieurs

    La rosée parcourt le visage

    Piéger dans ces trois feuilles

    Le reliquat concentré des ressentis

    Osmose avec le cosmos »

     

    Les surgissements émotifs sont partout et tour à tour, Patricia Houéfa devient arbre, oiseau, fleur, papillon, fille de la lune, île, planète. Elle a cette étonnante faculté « d’accueillir le don de l’éphémère » et, avec la grâce prodigieuse de ses mots, de relier l’infime à l’intime. Sa poésie est légère comme un souffle, comme un coquelicot dans le vent. Rien ne l'alourdit, pas même la ponctuation ici absente  comme si la ponctuation aussi pouvait disparaître, s’évanouir, comme tout ce qui existe ici-bas.

     

    Frêle  

    « Accueillir le don de l’éphémère

    La fragilité de ce qui s’évanouit

    Ou meurt

    A peine esquissé

    A peine effleuré

    La beauté gracile de ce qui a tout juste

    Le temps d’exister

    La grâce du moment »

     

    La poète ne se contente pas de regarder, elle écoute aussi.

     

    Signaux 

    « Cri de mer

    Traverse le ciel en flèche

    Les grues sont de retour »

     

    Volcan, extrait  

    « Sortir des mois de gel

    Silence froid soudain brisé

    Par des chants presque oubliés » (…)

      

    Etourneaux, extrait

     

     (…) Grands cris de torrent

    Chants d’eau qui roule sur pierre (…)

    Arbres et vignes peuplés de bavardages stridents

    Soudain    Silence    Nuée    Envol

    Mer noire portée par la voix du vent »

      

    Mais Patricia est avant tout poète, elle rêve de « mots à toucher », elle s’ancre dans « la terre blanche du papier ».

     

    Nourritures

     

    « Se réveiller avec sur la langue le goût souffle de la parole

    Aspirer le sang des mots

    Dévorer la chair des poèmes

    Communion avec l’essentiel »

     

    Graine  

     

    « Dans la terre blanche du papier

    Je sème quelques taches d’encre

    Et je regarde l’arbre pousser »

     

    Ce qui étonne, tout au long de son ouvrage, c’est la perspicacité de son regard, c’est tout ce qu’elle est capable de voir, les choses cachées, voilées, invisibles. Ce qui étonne, c’est qu’elle en fait un « maelstrom » d’émotions aussi profondes que subtiles. Une lecture de son ouvrage ne suffit pas, tant il est dense, riche, touffu. On en ressort étrangement apaisé comme si Patricia Houéfa nous montrait le chemin, celui qui mène à « habiter poétiquement la terre » comme le disait le grand poète Hölderlin.

     

    Nuit lumineuse

     

     

    « Lune pleine

     

    Manteau de neige

     

    Pages blanches de la terre et du ciel

     

    Se reflètent l’une l’autre

     

    En leurs miroirs mutuels

     

    Et déversent un élixir opalescent

     

    Dans la maison aux feux éteints

     

    Je peux écrire comme en jour plein

     

    Sur la feuille vierge

     

    Que m’offre cette nuit »

     

     

    Vague

     

     

    « Les papillons volent doucement

     

    Telles des virgules

     

    Rythmant le flux incessant

     

    De l’éphémère » 

     

     

    Aurore

     

    « Regarder le soleil qui se lève lentement

     

    Prière qui se diffuse dans le ciel

     

    Infusée par les nuages »


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  • Rosemonde Gérard (1866-1953)

    Elle est la petite-fille du comte Étienne Maurice Gérard, héros de Wagram. Orpheline de père, son parrain est le poète Leconte de Lisle et son tuteur Alexandre Dumas. 

    Son prénom de scène, Rosemonde, lui vient de sa grand-mère, Rosemonde de Valence, fille du comte de Valence et épouse du maréchal Gérard. Mais Rosemonde fut plus poète qu'actrice de théâtre. Dans son ascendance, elle comptait aussi la célèbre femme de lettres, Mme de Genlis, née en 1746. 

    Le 8 avril 1890, elle épouse Edmond Rostand à Paris. Elle fut avec bonheur l’âme d’une jeunesse chantante, donnant confiance à Edmond Rostand et rivalisant avec lui dans le dessein de l’encourager. Pour se convaincre de son rôle bénéfique, il suffit d’ouvrir son recueil de poèmes «Les Pipeaux » et de le feuilleter quelques instants. La nature y est tout entière présente. 

    Si elle n'avait pas épousé Edmond Rostand, elle aurait pu connaître la célébrité mais celle de son mari éclipsa la sienne. Rosemonde ne sembla pas souffrir de cette situation, toute dévouée à l'art et à la gloire de son mari. 

     

    La première feuille d'automne

    La première feuille d’automne
    Est la moins légère à porter
    Pour l’arbre vert qui s’en étonne
    Et l’air bleu qui la sent tomber.

    Malgré le mal qu’elle se donne
    Pour garder sa légèreté,
    La première feuille d’automne
    Est la moins légère à porter.

    Quel est ce vol qui tourbillonne ?
    Est-ce, à notre front de clarté,
    Le dernier papillon d’été ?
    Ou, sur notre âme qui frissonne,
    La première feuille d’automne ?

     (Les Pipeaux, 1889)

    Le dernier papillon

    Quand ne chante plus le grillon
    Et qu’on est avant dans l’automne,
    Quelque matin gris l’on s’étonne
    De voir un dernier papillon.

    Plus d’or, d’azur, de vermillon ;
    Son coloris est monotone ;
    La cendre dont il se festonne
    Se mêle au sable du sillon.

    D’où vient-il ?… et par quelle porte ?…
    Est-ce, parmi la feuille morte,
    Le seul des papillons vivants ?

    Ou, parmi la neige vivante,
    La petite ombre transparente
    D’un papillon mort au printemps ?

     (Les Pipeaux, 1889)

     Dernière chanson

    Il faut bien peu de chose
    Pour travailler :
    Une plume, une rose,
    Un encrier,
    Un rêve qui se pose
    Sur le papier…
    Il faut bien peu de chose
    Pour travailler !

    Il faut bien peu de chose
    Pour voyager :
    Un ciel, un oiseau rose,
    Un oranger,
    Un lac où l’on suppose
    Qu’il va neiger…
    Il faut bien peu de chose
    Pour voyager !

    Il faut bien peu de chose
    Pour s’adorer :
    Un jour un peu plus rose,
    Un soir doré,
    Un serment qui se pose
    Sur un baiser…
    Il faut bien peu de chose
    Pour s’adorer !

    Il faut beaucoup de choses
    Pour oublier :
    Beaucoup de printemps roses,
    Beaucoup d’étés,
    Un air qu’on se compose
    Un cœur broyé…
    Il faut beaucoup de choses
    Pour oublier !

     (Rien que des chansons, 1939)

    Rosemonde Gérard

    Peinture de Konstantin Makovsky


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