• Lettres à un inconnu : extrait 4

      

    L’art est une philosophie, c’est une appréciation de la vie, un commentaire de la vie. Si l’art n’était que la création de tableaux, de pièces de musique, de poésies – l’art serait une occupation futile, quelquefois seulement pardonnable. Mais l’art,  c’est un des feux qui éclairent la vie. Sans lui il y aurait un espoir de moins, une désespérance en plus.  (…) 

    La science donne son « comment » aux faits, l’art y met un pourquoi. Le vrai art est celui qui rend  l’âme des choses  et cette âme-là est l'artiste. C'est l'artiste qui fait l'âme des choses, c’est son œil qui l’y met. Voilà pourquoi l’art est personnel et la science ne l’est pas.  La philosophie, la religion, l’amour sont des arts. (…) 

    Artiste est celui qui voit la vie comme un beau tapis aux multiples couleurs, comme un chant sans paroles ou comme un mystère.  Artiste est aussi celui qui voit dans la vie la réalisation constante de quelque goût personnel ou la manifestation d’une force, d’un sentiment indivisibles.  En tous ces cas, artiste est celui qui oppose à la réalité des choses perçues l’irréel de son âme d’artiste,  son goût, sa passion, sa mélancolie, sa joie, sa verve, sa force.

     

    Marianne WEREFKIN

    Lettres à un inconnu (3ème cahier)

     

    Peinture réalisée par l'auteure

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :